Alentejo (rouges et blancs)

L’Alentejo est l’une des plus grandes régions viticoles du Portugal. On y trouve d’immenses plaines à perte de vue. Cette région chaude et sèche a bénéficié d’innombrables investissements dans le secteur viticole ce qui lui a permis de produire certains des meilleurs vins portugais et de gagner en reconnaissance internationale.

L’Alentejo se situe dans le Sud du Portugal. C’est une région très ensoleillée qui permet une parfaite maturité des raisins. Les températures sont très élevées en été, d’où la nécessité d’irriguer la vigne.

Au delà de la production dans les sous régions « DOC », l’Alentejo présente une grande production de « Vinho regional » (vin régional). Les producteurs optent plusieurs fois pour cette appellation officielle qui permet d’inclure d’autres cépages prévus dans la législation des vins « DOC ». C’est ainsi qu’il est possible de trouver des vins régionaux produits à partir de « Touriga Nacional », « Cabernet Sauvignon », « Syrah » ou « Chardonnay ».

Aujourd’hui, l’Alentejo a un énorme potentiel dans la production viticole. Néanmoins, la région n’a pas toujours eu le soutien des politiques agricoles nationales. Les principales productions de l’Alentejo ont toujours été : les céréales, les oliviers, les chênes et les bovins.

Afficher tous les 21 résultats