Vin régional Algarve

VIN RÉGIONAL DE L’ALGARVE

Région la plus touristique du Portugal, l’Algarve possède un climat doux, ni trop froid ni trop chaud, offrant plus de 3000 heures de soleil par an, mais aussi de bons vins.

Au cours des 50 dernières années, de nombreux vignobles de l’Algarve ont laissé la place à des parcours de golf, à des complexes hôteliers, à des avocatiers et à des citronniers. Néanmoins, de nouveaux vignobles ont été plantés récemment plus dans l’intérieur des terres. Les vins de l’Algarve contrairement à beaucoup de vignobles septentrionaux du Portugal, ne reposent pas sur des roches dure mais bien sur des sols sédimentaires, calcaires ou argileux.    https://www.vinhosdoalgarve.pt/pt/regiao/historia

Vignoble des Vins de l'Algarve

Vignoble des Vins de l’Algarve

Une combinaison de cépages portugais indigènes et de variétés internationales telles que les Syrah et Cabernet Sauvignon s’épanouissent sous le climat de cette région. Dans le même temps, des investissements ont été effectués au niveau des domaines viticoles de telle sorte que les technologies les plus modernes en matière de vinification peuvent désormais être utilisées. https://www.vinhosdoalgarve.pt/pt/regiao/castas

Seule une coopérative viticole reste en activité à Lagoa, mais un certain nombre de nouveaux domaines privés ont été créés misant sur la qualité pour s’assurer le succès. Les vins produits trouvent un marché immédiat grâce aux touristes qui visitent l’Algarve et aux marchés d’exportation.

On pourrait s’attendre à ce que cette région, qui est la plus méridionale du Portugal, soit la plus chaude, mais la présence de l’océan garantit une relative fraîcheur par rapport à la partie sud de l’Alentejo, située juste au-dessus des collines pittoresques du nord de l’Algarve, de telle sorte que les vins blancs et rosés de l’Algarve restent frais et intéressants, tandis que les vins rouges peuvent proposer des saveurs aromatiques et élégantes.

Notre producteur des Vins de l’Algarve :

Afficher tous les 3 résultats