Les marques de conserves de poisson qui nous font confiance

pinhaislogo

Cette conserverie familiale est incontestablement la meilleure du Portugal. polaroidpinhais

Depuis trois générations elle travaille encore avec du poisson frais de la criée de Matosinhos dans la banlieue populaire de Porto et ne possède toujours pas de chambre froide… De père en en fils, depuis 1920 la famille PINHAL dirige cette conserverie avec la même authenticité. Méconnue au Portugal, elle exporte ses conserves à l’étranger, principalement sur le marché nord américain.

La conserverie PINHAIS produit des sardines, du maquereau et du chinchard. Ses conserves les plus confidentielles sont des joues de sardines, de maquereau et des œufs de sardines, considérées comme le caviar de la mer.

logo nuri

Cette marque de la conserverie PINHAIS existe depuis plus de 50 ans et elle est principalement destinée au marché nord européen. polaroidpinhais

NURI aime les conserves épicées et apporte une note assez exotique aux poissons. Les condiments ajoutés au poisson sont frais, les carottes et les concombres sont épluchées du jour, les piments oiseaux sont rigoureusement sélectionnés et l’huile d’olive provient localement du nord du Portugal.

NURI produit des sardines, des maquereaux et des chinchards.

rios

Dernière née de la maison PINHAIS, RIOS est une jeune marque crée par Antonio PINHAL fils. polaroidpinhais

Elle possède un esthétisme très vintage et perpétue surtout le savoir-faire rigoureux de la conserverie.Ces ravissantes boites sérigraphiées peuvent se garder durant des années et les sardines deviendront confites et douces.

RIOS produit uniquement des sardines classiques, des sardines millésimées à l’huile d’olive, à la tomate et épicées.

larose-logo

L’histoire de la conserverie LA ROSE est avant tout celle d’une famille andalouse installée dans l’Algarve au début du XX siècle. António et Cayetano FEU. polaroid-la-rose

Tout récemment la famille RAMIREZ, grande dynastie portugaise de la conserve rachète la marque LA ROSE aux héritiers FEU et souhaite faire revivre cette marque prestigieuse. Au-delà de la nostalgie, LA ROSE est un des meilleurs ambassadeurs de la sardine portugaise.

La conserverie LA ROSE produit des sardines classiques, aux condiments, des filets de thon et des filets de maquereaux.

briosa logo

La conserverie PORTUGAL NORTE existe depuis 1912 comme il est marqué sur la devanture de son siège à Matosinhos, port important au nord de Porto.

Déjà plus d’un siècle de savoir-faire et de commercialisation à travers les cinq continents et pourtant cette conserverie innove sans cesse.En 2012, elle créa Briosa une gamme de conserves traditionnelles avec une qualité irréprochable. Ceci a suffit à retenir toute notre briosa localattention.

BRIOSA produit des sardines classiques, des maquereaux, des chinchards, des aiguilles, de la morue et du thon.

cego do maio

CEGO DE MAIO, de son vrai nom  José Rodrigues Maio fut un pécheur de sardines de la ville de Povoa do Varzim de la fin du XIX siècle. Décoré de la plus haute distinction, il sauva de nombreux pêcheurs de la noyade et devint une figure emblématique de cette cité sardinière. polaroidcego

La conserverie locale créée en 1938 «  A POVEIRA », lui rend aujourd’hui un brillant hommage  avec ces ravissantes boîtes de sardines, au graphisme ultra léché façon années 30.

CEGO DE MAIO produit toute une gamme de sardines très originales et des anchois.

Georgette logo

GEORGETTE est une marque centenaire de la région de l’Algarve, elle a été réhabilitée en 1998 par une conserverie familiale. Pesca alga Photo

Les origines de la Compagnie de Pêcheries de l’Algarve datent de 1773 et elle figure aujourd’hui parmi les plus anciennes sociétés de pêche du monde. D’abord orientée vers la pêche du thon, la culture des crustacés tels que les moules, les coques, les couteaux elle décide en 2011 de se consacrer à la conserverie. Elle détient aussi dans son giron les plus remarquables marques de  conserves que le pays ait produit depuis cinq décennies : Georgette, Naval et Fides.

GEORGETTE produit de très bonnes sardines classiques, à la tomate, des anchois et du saumon sauvage.

Lisboa logo

Plus besoin de faire les présentations, tous les visiteurs et les touristes de Lisbonne tombent nez à nez avec cette ravissante boutique au pied du Château Sao Jorge.  Lisboa Thiago

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette épicerie de la mer restée dans son jus et épargnée par une mondialisation galopante ! L’affaire est familiale et Thiago mène la barque. Au-delà du cliché cette conserverie mets en boites une grande diversité de poissons et garde toujours une qualité irréprochable.

CONSERVERIA DE LISBOA produit des sardines, des maquereaux, des petits maquereaux, des chinchards et des petits chinchards.

Jose logo

L’histoire de José Gourmet se confond avec celle du Portugal contemporain : un produit local diffusé au niveau global. Jose gamme

L’idée lui vient de les sublimer dans de jolis emballages. Précurseur, il ouvre la voie et devient le meilleur ambassadeur des produits gourmets du pays. Toujours dans un soucis d’excellence, il fait découvrir des producteurs talentueux et des conserves inoubliables.

JOSE GOURMET produit des sardines, des petites sardines et des petits maquereaux.

Aveiro logo

Au centre du littoral du Portugal existe une grande ria qui conserve une tradition de pêche bien ancrée. Aveiro local

Une seule conserverie Murtosa perpétue ce savoir-faire. Elle met en conserve des poissons du large et des crustacés. Sa spécialité reste les anguilles qui viennent frayer dans cet estuaire.

COMUR produit des sardines, des moules, des calamars, des filets de truites, des poulpes et des anguilles.

Lodo logo

LODO est un collectif de jeunes  graphistes et de designers portugais bourrés d’humour et de talent ! Aveiro local

Ils rhabillent avec beaucoup de fantaisie et de second degré les boites de la Conserverie de Murtosa.

LODO produit des sardines classiques, à la tomate et épicées et aussi des poulpes.

Riscos logo

Voici une jeune entreprise portugaise qui prend des « risques », ceux de faire découvrir les meilleurs conserves du pays. toutes

Du Minho au nord jusqu’aux plages de l’Algarve, elle parcourt le Portugal à la recherche de trésors culinaires. Avec une grande élégance et un graphisme original, RISCOS a gagné ce défi.

RISCOS produit des sardines BIO, classiques et des filets de truites cuisinées.

Pesca logo

Les origines de la Compagnie de Pêcheries de l’Algarve datent de 1773 et elle figure aujourd’hui parmi les plus anciennes sociétés de pêche du monde.

Pesca alga PhotoD’abord orientée vers la pêche du thon, la culture des crustacés tels que les moules, les coques, les couteaux elle décide en 2011 de se consacrer à la conserverie. Elle détient aussi dans son giron les plus remarquables marques de  conserves que le pays ait produit depuis cinq décennies : Georgette, Naval et Fides.

La Compagnie de Pêcheries de l’Algarve produit des petites sardines, de la ventrèche de thon, des moules et des couteaux.

Fides logo

Fides est une marque centenaire de la région de l’Algarve, son savoir-faire est encore aujourd’hui exemplaire. Pesca alga Photo

La Compagnie de Pêcheries de l’Algarve  détient aussi dans son giron les plus remarquables marques de  conserves que le pays ait produit depuis cinq décennies : Georgette, Naval et Fides.

FIDES produit des sardinettes, des sardines classiques, à la tomate et des filets de maquereaux.

Logo Açor

Pesca alga Photo

La Contrairement à ce que l’on pourrait croire Açor n’est pas une marque provenant des Açores mais bien de l’Algarve. C’est la famille FARINHA qui a repris cette illustre marque au début des années 2010. Le clin d’œil à l’Archipel des Açores existe bel et bien, car la pêche du thon se fait en Atlantique Nord.

Açor produit des filets de thon d’une grande originalité, avec du poireau par exemple.

santa cata logo

Santa Catarina est une petite conserverie de l’ile Sao Jorge dans l’Archipel des Açores. santa cata local

La pêche se fait à la ligne avec plusieurs appâts et la variété de thon est la Bonite, prisée pour sa chair tendre et exquise. En 2011, GREENPEACE leur a décerné un prix récompensant une pêche raisonnée respectueuse des espèces aquatiques.

SANTA CATARINA ne produit que du thon Bonito. En verrine nous retrouvons des filets au naturel ou avec de l’huile d’olive BIO. En boites nous proposons des filets de thon à l’huile d’olive BIO, à l’origan, au fenouil, au thym, au romarin, au basilic, à la menthe pouliot, au curry, à la patate douce, à la sauce épicée et au piment des Açores. Les rillettes de thon et les grandes boites familiale font également partie de la gamme.

consul logo

Manna est une conserverie familiale depuis trois générations installée à Olhao en Algarve. consul portrait

Son fondateur, António Jacinto Ferreira commence à travailler dans le commerce du poisson dès l’âge de 9 ans. A 15 ans, il ouvre sa première poissonnerie et se lance aussitôt dans le négoce. En 1954, il rachète la Conservaria do Sul et avec l’aide de ses trois enfants, ils bâtissent ensemble un des fleurons de la conserverie de poissons au Portugal.

CONSUL et MANNA produisent des verrines de sardines debout, des sardines sans peau sans arrêtes et des maquereaux. En boite nous retrouvons des sardines, des maquereaux, des œufs de maquereaux et des anchois.

LOGO GONDOLA

Non cette conserverie n’est pas basée à Venise comme le logo pourrait l’indiquer…

mais bien à Matosinhos à proximité de Porto.

Cette ville portuaire dans la banlieue ouvrière  de Porto fut et reste encore une importante localité sardinière du pays.

Logo Conserverie Luças

La marque de conserves Luças existe depuis le début du XXème siècle et la conserverie peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne du Portugal. Aujourd’hui les conserves Luças sont élaborées suivant un cahier des charges très précis et extrêmement qualitatif. Après maintes péripéties économiques, cette marque est restée dans le giron familial Luças et garde toujours son séduisant emballage « vintage ».

Les conserves Luças ne font pas seulement des sardines en boite mais également des poissons plus confidentiels et qui mérite le détour d’être découverts, tel que les filets de sabre noir ou encore les filets de grande castagnole à l’huile d’olive.

Une marque de conserves de la mer à découvrir à tout prix!

Naval logo

NAVAL est une marque assez ancienne, elle date des années 20 et doit sa renaissance à la Compagnie des pêcheries de l’Algarve. Naval pub

Aujourd’hui elle met en conserve des recettes de poisson assez originales en privilégiant des poissons et des condiments à l’échelle locale.

NAVAL produit des filets de thon au naturel, des filets de thon épicés, des filets de thon au jambon de Chaves, au romarin de la montagne de Arrabida, des filets de thon à l’huile d’olive BIO, des filets de thon à la salicorne, des filets de poisson scie, de la morue à la portugaise, des filets de thon aux tomates séchées et des filets de thon aux algues.

Ramirez logo

On ne présente plus RAMIREZ, la plus ancienne conserverie du Portugal. Ramirez portrait

Depuis 1853, la dynastie familiale est toujours à la tête de cette entreprise fleurissante. En 2010 cette société a reçu l’écolabel MSC qui garantit que les poissons ont été pêchés durablement en respectant les stocks et les écosystèmes marins.

Parmi toute la gamme des conserves Ramirez, nous avons retenu ces deux magnifiques boîtes de thon manufacturées à la main suivant la méthode traditionnelle.

Logo Angelachu

Famille AngelachuCela fait quatre générations, soit plus de 90 ans, que la famille Angelachu est installée à Santonia. Cette cité portuaire avec ses marécages et ses installations portuaire est la CAPITALE de l’anchois de l’Espagne.

Dans ce port on trouve différentes installations artisanales qui font encore la salaison et la mise en boite traditionnelle. Ce travail est extrêmement délicat à réussir et la matière première doit être très fraîche. Il est principalement réservé à la gente féminine puisque les hommes sont partis en mer.

Angelachu propose des conserves d’anchois marinés, des anguilles et des petites sardines.

Logo Los Peperetes

Lorenzo Paz de la Conserverie Los PeperetesL’origine de la Conserverie Los Peperetes n’est pas très ancienne, elle remonte au début des années 90 quand Don Jesús Lorenzo décida d’engager un véritable projet ambitieux et artisanal.

L’objectif de l’entreprise familiale est de valoriser les fruits de la pêche dans les Rias Baixas de Galice, en l’occurrence celle de la Ria de Arousa. Toutes les opérations sont manuelles, chaque crustacé, chaque mollusque, chaque poisson est traité individuellement. La proximité de lieu de pêche et de récolte confère aux produits Los Peperetes une fraicheur incomparable.

Quand vous dégustez un produit Los Peperetes, vous êtes certain que celui-ci est exclusif et soigneusement préparé.

Los Peperetes proposent des conserves de calamars, sardines, poulpes, morue, moule, palourdes, coques, petites sardines, couteaux, noix de pétoncles et pouce-pieds.

Logo Real Conservera Espanola

Directeur Real Conservera EspanolaIncontestablement Real Conservera Espanola est la plus prestigieuse des conserveries espagnoles. Elle voit le jour dans les années 1920, grâce à José Pena descendant d’une des familles les plus investies dans ce secteur d’activité.

Depuis 2016 la conserverie à crée une autre marque pour mieux divulguer ses excellents produits LATERIO.

 

Cette saga familiale se prolonge encore de nos jours et même avec une centaine de salariés, l’entreprise préserve son esprit et la qualité des produits.

La Real Conservera Real est la Haute-couture de la conserve de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Elle ne s’approvisionne que dans les rias de Galice et dans la mer Cantabrique auprès de petits pêcheurs locaux.

Real Conservera Espanola possède une autre marque : Laterio et toutes deux élaborent des conserves de sardines, petites sardines, clovisses, calamars, chipirons, moules, thons Bonito et Albacore et coques.

Les producteurs d'huile d'olive qui nous font confiance

Saloio logo

Est. Manuel Silva TORRADO & Compagnie est une entreprise familiale crée en 1920 par deux frères. saloio local

Elle recueille les olives de centaines de petits producteurs et commercialise ses bidons au travers du monde. Depuis toujours ces bidons sont destinés à l’exportation et sont de bons ambassadeurs d’une bonne huile d’olive de table.

Ces ravissants bidons sont équipés d’un bec verseur qui permet de doser l’huile d’olive à sa convenance. Ils sont à la fois un objet de décoration incontournable et possèdent aussi un intérêt culinaire.

Est. Manuel Silva TORRADO & Compagnie produit les cuvées Saloio, Santa Maria et Triunfo, chacune en 20cl et 50cl.

mouchao log

Au début du XIX siècle, Thomas Reynolds quitta son Angleterre natale en vue de s’installer dans l’Alentejo pour y faire le commerce du liège. mouchao portrait

Trois générations plus tard, John planta les premières vignes et les oliviers sur ces vastes plaines et démarra l’activité.

La HERDADE DO MOUCHAO produit deux sortes d’huile d’olive et également du vin de garde.

QSV logo

C’est avec fierté que Joao Filipe  représente la quatrième génération d’oléiculteurs de la famille PASSANHA. QSV portrait

Aujourd’hui  la Quinta Sao Vicente est une chaleureuse ambassadrice du savoir faire national, présente sur les marchés mondiaux les plus exigeants.

La Quinta de Sao Vicente produit trois cuvées d’huile d’olive différentes ; la cuvée Quinta Sao Vicente douce, la cuvée Premium verte et la cuvée Don Diogo au fruité noir.

QVC logo

Chez Lucia Gomes de Sa, l’huile d’olive est une affaire de famille. QVC portrait

Depuis plus de 200 ans, dans sa quinta de plus de 50 hectares, on y produit une huile d’olive de grande qualité. La propriété est située dans une enclave de la région d’Appellation d’Origine Contrôlée de Tras-os-Montes au nord du Portugal. Cette position privilégiée  dans une cuvette topographique protège les oliviers des grandes gelées et régule les sécheresses estivales.

La QUINTA VALE DO CONDE produit seulement deux cuvées ; la cuvée Quinta Vale do Conde et la cuvée Colheita seleccionada seulement produite à 20 000 bouteilles. Cette dernière figure parmi les meilleures huiles d’olive du monde.

QN Logo

Cette propriété viticole existe depuis 1764 et cependant son huile d’olive n’est mise en bouteille que depuis  5 ans. QN portrait

Le Groupe AMORIM, numéro un mondial du liège à transformer cette ravissante quinta en l’une des dix premières destinations du tourisme viticole international.

La QUINTA NOVA NOSSA SENHORA DO CARMO produit son huile d’olive, des confitures de fruits de la propriété et des tisanes de feuilles de vignes.

A l’image de ses vins, Antonio Brites Aguiar est un personnage qui ne manque pas de caractère parmi les vignerons du Douro. Brites aguiar portrait

Il est le seul  produire un vin titrant 17° et offrant une intense gourmandise. Son huile Reserva est un hommage à sa mère qui se manifeste par l’écriture manuscrite sur l’étiquette. Un vigneron-oléiculteur à découvrir absolument et une valeur montante du Portugal.

BRITES AGUIAR produit une huile d’olive familiale et remarquable du même nom.

Dulfar logo

Depuis 1971  Antonio Farias possède DULFAR, il affiche avec orgueil les médailles des différents concours nationaux et la photo de la visite du ministre de l’Agriculture dans ses établissements.Dulfar portrait

Son moulin est situé dans une région hostile et aride…. Cette austérité donne à ses huiles un caractère bien trempé et un fruité incomparable.

« Probablement la meilleure huile d’olive du Portugal »

N’ayons pas peur de le dire. Elle mériterait certainement un emballage plus avantageux mais y perdrait beaucoup en sincérité….

DULFAR produit une seule huile d’olive familiale, à la fois en bouteilles et en vrac.

logo Risca Grande

L’histoire de Risca Grande est quasiment celle d’une réussite à l’américaine… Risca Grande portrait

Deux familles suisses, Bernhard et  Zehnder s’installent dans l’Alentejo sans même savoir ce qui s’y cultive. Sept ans plus tard, ils sont récompensés par le prix de meilleure huile d’olive biologique du monde. La méticulosité suisse semble les avoir récompensées.

Ces helvètes produisent eux même leurs agrumes pour élaborer ces huiles aromatisées d’une saveur extraordinaire.

RISCA GRANDE produit toute une gamme d’huiles d’olive BIO et DEMETER. Les cuvées sont la Classic, l’Intense, l’Antique, la Premium, le Citron, la Mandarine et le basilic.

Quinta da Serrinha

Même si son nom prête à une plaisanterie sur les électro-ménagers, Daniel MARTINS va tout de même trouver une bonne place dans vos foyers, à la cuisine.

 Daniel est un jeune ingénieur agronome qui a repris les oliveraies des ses grand-parents et qui élabore une des meilleures huiles d’olive biologiques du Portugal. Contrairement à tous les producteurs voisins, il a décidé de récolter les olives en début de campagne, vertes et avec très peu de rendement. Cette audace lui vaut d’être vu comme un téméraire ou parfois un marginal. Le résultat est sublime! Son huile d’olive est à la fois puissante et incomparable.

Au Portugal, il nous faudrait davantage de ces aventuriers agricoles qui maitrisent la culture des olives régionales et son pressurage instantané. Sur le marché international, Daniel MARTINS n’a aucune difficulté à rivaliser avec ses confrères européens.

Un Vinaigre à découvrir à tout prix

Vinaigre logo

L’oenologue Rui Moura Alves et sa fille sont des passionnés de vinaigre. vinaigre portrait

Depuis 30 ans, ils consacrent leur vie à transformer les vins de la Bairrada en précieux vinaigre. La production est limitée à 1500 bouteilles par an. Le vinaigre a vieilli plus de 10 ans dans des barriques de chêne local.

MOURA ALVES produit des vinaigres de vin de plus d’une décennie.

Logo Fattoria Degli Orsi

FamilleC’est à quelques kilomètres au sud de la ravissante ville de Modène, que cette entreprise familiale a vu le jour en 1983. La dynastie LORENZO cultive exclusivement  des raisins biologiques dans ces terres alluviales de la plaine du Pô.

La Famille LORENZO produit des Lambrusco en AOC mais également de VÉRITABLES vinaigres balsamiques de Modène en IGP (Indication Géographique Protégée) selon des procédés traditionnels très stricts datant du XIe siècle et toujours d’actualité.

La Fattoria Degli Orsi produit des vinaigres balsamiques bio blancs et rouges (5 – 8 et 12 ans d’âge) et de la crème de vinaigre.

http://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/produits-de-la-terre/vinaigre/fattoria-degli-orsi/

Des produits naturels provenant du Parc Régional de la Serra du Marvao

logo terrius

TERRIUS est un regroupement de jeunes agriculteurs bien décidés à valoriser les produits locaux de l’Alto Alentejo en particulier ceux de la Serra de Sao Mamede, parc naturel régional et réserve de biodiversité importante. Terrius portrait

L’idée de produire, de mettre en conserve et de commercialiser cette matière première locale surgit début 2011. Avec des techniques innovantes, telle que la déshydratation Terrius encourage le commerce équitable avec les producteurs locaux  et la préservation du patrimoine naturel. Aujourd’hui plusieurs chefs de cuisine reconnus internationalement utilisent les produits TERRIUS car ils y retrouvent la saveur, la fraicheur et l’authenticité de ce terroir de l’Alentejo.

TERRIUS produit des cèpes, trompettes de la mort, morilles et girolles déshydratés. En conserve nous retrouvons des tomates confites, des piquillos, des châtaignes sèches et des asperges sauvages.

Des producteurs de fruits et de confitures

pedragal logo

Installée sur le versant nord de la plus haute montagne du Portugal, pedragal portrait

la Serra da Estrela cette exploitation agricole pionnière fait de l’agriculture biologique depuis 1999. Malgré la rudesse de ce climat montagnard la propriété possède un domaine horticole d’exception et elle compte quelques oliviers et cerisiers centenaires.

Des vignerons qui nous font découvrir des terroirs du Portugal

Luis duarte logo

Luis DUARTE est l’œnologue le plus primé au Portugal. Luis duarte portrait

Après avoir dépoussiérer une viticulture portugaise essentiellement patriarcale et signé des cuvées prestigieuses,  Luis Duarte a commencé à créer ses propres vins.

LUIS DUARTE produit les vins Materia, les Rapariga da Quinta Blanc, rouge et Reserva. Il est surtout le talentueux œnologue de la Herdade dos Grous.

anselmo logo

Après une brillante carrière d’ingénieur agronome dans plusieurs vignobles du Portugal, en 1997 il est reconnu comme étant l’un des plus grands œnologues du pays. anselmo portrait

ANSELMO MENDES produit des cuvées de vinho verde d’exception; Passaros, Muros Antigos, Muros Antigos Alvarinho.

brejoeira logo

Dona Herminia PAES est surnommée la Grande Dame de l’Alvarinho. brejoeira portrait

Elle est la propriétaire de cette somptueuse propriété viticole qui figure au patrimoine national depuis 1910. Cette prestigieuse demeure du XVII siècle abrite le plus renommé des Vinho Verde du pays.

Le PALACIO DA BREJOEIRA produit son vinho verde.

Logo Niepoort - Vins du Douro

La famille NIEPOORT, d’origine néerlandaise est installée dans le Douro depuis le XVIIème siècle. niepoort portrait

Cette dynastie de vigneron a toujours su élaborer des vins de vignerons à la fois classiques et innovants.

NIEPOORT produit un vinho verde Docil, des vins tranquilles du Douro et des Porto inoubliables.

seara logo

La quinta Seara d’Ordens est une belle propriété viticole du Baixo Corgo dans la Vallée du Douro. seara portrait

Dès les années 60, Joao MOREIRA  modernisa cette   splendide quinta du Douro, tant l’encépagement que les structures. Ses trois fils perpétuent ces innovations et détiennent une des quinta familiales  les plus prometteuses du Douro.

La QUINTA SEARA D’ORDENS produit la Quinta do Carqueijal  (son second vin), la cuvée Talentus et des porto blancs, ruby, special reserve tawny, des LBV et des vintages.

conceito logo

CONCEITO Vinhos et une aventure viticole née dans le Douro. conceito portrait

Jeune et talentueuse œnologue, Rita MARQUES s’inspire de ces voyages à l’étranger , Nouvelle Zélande ou Bordeaux pour concevoir des vins innovants et audacieux. Elève de Dubourdieu, elle vinifie à la bordelaise et exploite à merveille cépage et terroir du Douro.

CONCEITO Vinhos produit un vin de cépage local, le Bastardo.

carm

La CASA CARM est la propriété de la famille Roboredo Madeira depuis le 17ème siècle. carm-bkg-family-values

Le vignoble se situe dans le Haut Douro (Douro Superior) au nord du Portugal. La Casa Carm se trouve aux environs d’Almendra, à Vila Nova de Foz Côa, à l’est du Douro, proche de la frontière espagnole. Cette région du Haut Douro est restée longtemps la moins cultivée du Douro en raison des difficultés de navigation sur cette partie du fleuve Douro (auparavant les vins étaient amenés par bateau jusqu’à Porto pour être vendus).
La production de vins remonte à la période romaine, 2ème siècle avant JC.

La CASA CARM produit un vin blanc et un vin rouge du Douro.

La quinta do Vale de Meao est située sur le seul méandre du fleuve Douro à 200km en amont de Porto. meao portrait

La grande diversité de sols et un climat méditerranéen presque continental offrent à cette quinta un terroir exceptionnel. Héritière d’une tradition viticole, la famille OLAZABAL a su exprimer toute cette diversité dans leurs vins.

La Quinta VALE DE MEAO produit des vins tranquilles et du Port. Nous avons retenu le second vin de la propriété : le Meandro.

Logo Quinta de la Rosa

Le domaine Quinta de la Rosa fut offert comme présent de baptême à Claire Feuheerd en 1906. En 1988, la petit fille de Claire, Sophia, et son père, Tim Bergqvist, ont décidé de relancer le domaine et se sont jurés d’en faire une référence nationale de vins de qualité. Dans les années 90, ils furent pionnier en la matière, prouvant qu’on pouvait très sérieusement produire du vin rouge dans le Douro.

index

Quinta da Lagoalva est une grande propriété de 5500 hectares de marais et de bruyères près d’Alpiarça. domaine-lagoalva-2

Au 19ème siècle son propriétaire, le Duc de Palmela s’occupait déjà des vignes. Aujourd’hui la Quinta da Lagoalva appartient à Isabel de Sousa Holstein la Salutation et, est gérée par son fils Manuel Campilho.

L’objectif est très précis : produire des vins de haute qualité. Les vignobles occupent 50 hectares et font l’objet d’une grande attention. Le terroir aux sols sablonneux, riche en alluvions est un terrain propice aux cépages régionaux.

QUINTA DA LAGOALVA produit des vins rouges de la région viticole du Ribatejo.

roquette logo

ROQUETTE & CAZES est une association de deux prestigieuses familles vigneronnes. roquette portrait

Depuis 2002, les familles Roquette (Quinta do Crasto – Douro) et Cazes (Château LynchBages – Pauillac) travaillent main dans la main à la production de grands vins qui allient les caractéristiques naturelles et uniques du Douro au savoir-faire de la famille Cazes dans l’élaboration de grands vins de Bordeaux.

ROQUETTE & CAZES produit deux vins rouges du Douro, la cuvée du même nom et la cuvée Xisto.

logo grous

Cette quinta figure parmi les propriétés viticoles les plus respectables et ravissantes de l’Alentejo. Luis duarte portrait

Haut lieu de l’oenotourisme, cette belle demeure produit depuis une dizaine d’années une grande diversités de vins de garde. Luis Duarte assure avec brio la vinification.

HERDADE DOS GROUS produit des vins blancs et rouges. Nous avons retenu une cuvée légendaire, élaborée de nuit….

Logo NOVAL

On ne présente plus la Quinta do Noval tellement sa notoriété est universelle. Directeur

Cette quinta qui appartient depuis plus d’une décennie à AXA Millésimes élabore des Porto d’excellence. Elle est située au cœur du Douro, le Cima Corgo véritable épicentre du terroir, là même ou l’on retrouve les crus les plus prestigieux. Les origines de la Quinta remontent à 1715 au sein de la plus ancienne AOC du monde.

Logo Quintas do Homem - Vinho Verde du Portugal

 Propriétaire Quinta do HomemAyant préservé jusqu’à aujourd’hui son caractère familial,  l’entreprise Quintas do Homem a évolué au fil du temps en combinant dévouement, tradition et technologie. Sa gestion précautionneuse lui permet d’accompagner les sollicitations des marchés et d’améliorer continuellement la qualité de ses produits.

Les vignes de la Quinta do Homem sont en agriculture raisonnée. Ce projet familial est  économiquement plus viable, plus écologiquement sain et plus socialement juste.

Logo Poeira

Couple MoreiraJosé MOREIRA est un personnage connu dans le vignoble du Douro et à l’étranger pour son audace et son sérieux. D’abord œnologue au sein de la Real Companhia Velha puis conseiller technique pour la Quinta de la Rosa, il fait l’acquisition en 2001 d’une ruine dans la partie la plus prisée du Douro, le Cima Corgo.

Il transforma en quelques années cette vétuste propriété en un des fleurons de la viticulture portugaise. Ses vins sont aujourd’hui considérés comme parmi les meilleurs vins du Portugal. Une telle ascension n’ est possible qu’avec de faibles volumes et un terroir exceptionnel. Il rencontra son épouse Olga, alors étudiante en chimie sur les pentes schisteuses du Douro.

Logo Mean

On ne compte plus les micro brasseries à travers le monde depuis une décennie…

Au Portugal, seules deux marques de bières existaient et elles assuraient un quasi monopole de la distribution nationale.

Le défi de ces deux jeunes brasseurs et d’avoir su parfaitement allier la tradition et l’innovation. Ils élaborent artisanalement plusieurs cuvées qu’ils font fermenter ou vieillir dans des barriques de Porto ou de Madère. Leurs bières sont soient des breuvages désaltérants avec de belles amertumes, soit des bières de garde avec une bonne onctuosité et une longueur en bouche assez marquée.

LOGO Brasserie MUSA

Equipe de la Brasserie MusaL’histoire de cette micro-brasserie ne se résume pas seulement à un délire de deux potes qui décident de faire une bière artisanale…

 

Il y a plus que ça ! C’est Nick, un viking du nord qui apporta la recette et sa patte à cette bière.

Au delà d’être assez marquetée, cette bière est savoureuse et assez onctueuse. Elle est bien rafraichissante et possède de bons brassins.

logo Brasserie Oitava Colina

Equipe de brasseurs de la Oitava ColinaCette brasserie réunit quatre amis, passionnés par le brassage et les cuvées de bières audacieuses. Aujourd’hui équipés d’une véritable structure performante, ils sont en mesure de produire de nombreuses cuvées confidentielles et plus généralistes.

C’est pourtant avec des cuvées bien particulières et singulières que ces quatre copains brasseurs ont acquit une véritable notoriété internationale.

Ils font appel à un talentueux artiste de Street Art dénommé Gonçalo MAR pour les étiquettes… et les noms des bières font référence à des surnoms donnés par le langage populaire.