Vinho Verde du Minho

Le Vinho Verde que les français nomment par « vin vert »  est un produit unique au monde. Son mélange d’arômes frais et de pétillant en fait une des plus délicieuses boissons naturelles! Ne cherchez pas les Vinho Verde des grandes surfaces dans nos pages, exit  Casal Garcia, Gazela, Casal Mendes, Avaleda, le Lancers avec sa bouteille de grès, Messias, Gatão  (avec sa bouteille type gasconne)… Ces Vinho Verde sont des marques et sont élaborés de manière massive avec des introductions de gaz carbonique artificielles. Nous avons choisis rigoureusement des Vinho Verde gazéifiés naturellement et avec un perlé fin et élégant.

Caractérisé par un relief accidenté, ce terroir a été décrit comme « un amphithéâtre ouvert sur la mer s’élevant progressivement vers l’intérieur. Comme ses principaux cours d’eau, Minho, Lima, Cavado, Ave et Douro, coulent d’est en ouest, ils facilitent la pénétration des vents océaniques à l’intérieur des terres. L’ensemble de cette région est délimité et séparé par des montagnes granitiques au climat océanique tempéré.

Le climat de la région est influencé par les brises marines de l’océan Atlantique,  et de ce fait, les températures sont douces toute l’année. Les précipitations sont élevées et même durant l’été, il est possible d’avoir plusieurs jours de pluie consécutifs, d’ où un niveau d’humidité atmosphérique relativement élevé.

Carte du vignoble des Vinho Verde.

Carte du vignoble des Vinho Verde.

D.O.C. qui date du 18 septembre 1908 avec ses 9 sous-régions :

– Sous-région de Amarante: avec un fruit vif et des arômes citriques.

– Sous-région de Ave: avec une maturité plus lente des raisons et des notes florales.

– Sous-région de Baião : avec une maturité plus tardive dans la saison et une acidité moins marquée.

– Sous-région de Basto: avec des arômes de citron et de pomme verte et des vins assez gras.

– Sous-région de Cávado: avec une belle fraicheur en bouche et des arômes de pomme mûre et de poire.

– Sous-région de Lima : avec des arômes citriques et floraux, parfois la rose et des notes très élégantes.

– Sous-région de Monção e Melgaço : avec des été chauds et des notes plus vineuses et agrumées. De loin la sous-région la plus qualitative ( http://www.vinhoverde.pt/pt/moncao-melgaco )

– Sous-région de Paiva : avec des altitudes montagneuses et des vinho verde rouges assez vifs.

– Sous-région de Sousa :avec une forte pluviosité et des influences maritimes importantes, les vinho verde sont plus légers.

http://www.vinhoverde.pt/pt/regiao-demarcada

http://www.vinhoverde.pt/pt/denominacao-de-origem-controlada

Vallée du Minho - Vignoble du vinho verde

Vallée du Minho – Vignoble du vinho verde

D’un degré d’alcool moyen, le Vinho Verde (prononcé vigno vérdè) possède d’excellentes propriétés digestives en raison de sa fraîcheur et de ses qualités spéciales. C’est un vin qui a très bonne réputation, particulièrement pour l’été. Les vinho verde blancs présentent habituellement une couleur citronnée ou paille.

Région où prédomine une végétation exubérante typique d’une région caractérisée par une forte humidité. C’est dans cette région qu’est produit le fameux «Vinho Verde». Il est acidulé, léger, moyennement alcoolisé et il se dit même qu’il a des vertus digestives.

La forte personnalité de ces vins et leur originalité sont attribuables d’une part au sol, au climat de la région ainsi qu’à certains facteurs socio-économiques et, d’autre part, aux cépages et aux méthodes de viticulture.

Les vignes, qui se distinguent par leur grande croissance végétale dans des conditions extrêmes, occupent une région totalisant près de 21 000 hectares, ce qui correspond à 15 % de la surface viticole nationale.

Rouge ou blanc, le vinho verde versé dans les verres donne une écume mousseuse, produit du gaz carbonique dû à la fermentation en bouteille, qui lui donne à la dégustation une fraîcheur piquante.

Festival vinho verde au Portugal

Festival vinho verde au Portugal

Les blancs, servis frais, en apéritif avec un accompagnement de petite friture ou de fruits de mer, s’apprécient particulièrement en période estivale. Les rouges, à la robe sombre et très tannique, sont surtout appréciés au Portugal. Le vinho verde blanc est un vin à consommer dans l’année mais ceux sélectionnés sur notre site du Comptoir du Portugal, peuvent se garder des années.

Pour mieux découvrir cette Appellation des Vinho Verde, nous vous invitons au voyage, avec notamment la route des vins (http://rota.vinhoverde.pt/pt/rota-dos-vinhos-verdes) et celle des montagnes bordant la région ( http://rota.vinhoverde.pt/pt/rota-tematica/rota-das-serras ).

Parmi les 6000 vignerons de toute la D.O.C. Vinho verde nous avons choisi de travailler avec :

Avec tout cela…. Le Comptoir du Portugal vous invite à découvrir des Vinho verde d’exception.

Afficher tous les 12 résultats