Douro (rouges et blancs)

Les vins ROUGES proviennent des cépages autochtones tels que Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz (Aragonez), Tinta Barroca et Tinto Cão. Dans leur grande majorité, ils sont la mouture de plusieurs cépages.

Les vins ROUGES à consommer JEUNES : la plupart se teintent d’une couleur pourpre et adoptent des arômes de fruits rouges tels que la framboise et la fraise, parfois complétés par une touche florale ou boisée. Moyennement charnus, ils sont empreints d’une astringence équilibrée. Les jeunes « Douro » seront appréciés dans toute leur splendeur s’ils sont consommés dans les premières années après les vendanges. C’est parmi ces vins que l’on trouve les meilleurs alliances pour les plats de viande peu élaborés, la morue, les pâtes ou les pizzas. Ils doivent être servis entre 13° et 15°C.

Les vins ROUGES DE GARDE : ils sont dotés d’une belle couleur profonde et d’arômes complexes et intenses. Jeunes, ils offrent une touche balsamique et boisée, de fruits noirs, de chocolat et de violette. Ce sont des vins bien charpentés aux tanins persistants. À leur apogée, parfois au bout de dix ans, ils offrent des arômes délicats et subtils mais très complexes. En bouche, le vin est doux et reste équilibré. Grand nombre de vins de garde produits dans le Douro affichent sur l’étiquette l’appellation « Reserva » ou « Grande Reserva », c’est-à-dire Cru ou Grand cru.

————————————————————————————————————————————-

Le Douro propose de grands vins BLANCS qui méritent d’être connus. Les vins blancs secs sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages comme le Malvasia Fina, le Visinho, le Gouveio et le Rabigato.

Les vins BLANCS à consommer JEUNES : de couleur pâle, avec de rafraîchissants arômes fruités (agrumes et autres fruits de verger) et floraux, ils se présentent équilibrés en bouche, ce qui témoigne de leur jeunesse. Ils s’accordent bien aux poissons et aux salades et peuvent également être bus à l’apéritif. Ils doivent être consommés à une température allant de 8° à 10°C.

Les vins BLANCS DE GARDE : ils présentent une bonne intensité aromatique et une bonne complexité et ont généralement fermenté ou séjourné sous bois, auquel cas ils se teintent d’une couleur dorée et d’arômes grillés et de fruits tropicaux. Au palais, ils sont pleins et persistants. Ils accompagnent à merveille les poissons gras comme le saumon ou la morue ainsi que le poulet ou le lapin en sauce légère. La plupart de ces vins porte l’appellation « Reserva » et « Grande Reserva » (Cru ou Grand cru) et doit être servie à une température d’environ 12°C. Ils peuvent être conservés quelques années avant d’être consommés.

Montrer 1–24 sur 31 résultats