Azor Concha

Azor Concha est une minuscule conserverie qui compte à peine quelques années d’existence qui à vu le jour sur l’Ile du Pico dans l’Archipel des Açores. Elle est le fruit d’une rencontre improbable entre un groupe d’amoureux de la culture insulaire des Açores et Vincent Farges un chef cuisinier étoilé au Guide Michelin http://vincentfarges.com/biographie/?lang=fr. Vincent Farges élabore et cuisine des poissons fraichement pêchés dans les eaux de l’Archipel. Toute la production est artisanale et presque confidentielle.

Le capitaine Eduino Quadros est le pêcheur exclusif de cette petite conserverie artisanale. Son bateau “perola de Sao Mateus” fournit la matière première à l’équipe de la conserverie et au chef étoilé Vincent Farges. La filière est courte et garantit un poisson d’une extrême fraicheur.

Les deux variété de thon, Albacore et Bonito sont pêchées par des petites embarcations qui capturent le poisson à la canne. Cette méthode permet de préserver la faune aquatique et les conserves sont labellisées “Dolfin Safe” du petit logo du dauphin. Le thon Albacore habituellement si sec et insipide est ici cuisiné avec un raffinement exemplaire. Azor Concha travaille avec le thon, le maquereau et quelques coquillages rares comme les ormeaux.

Les huiles d’olives extra vierges utilisées par la conserverie Azor concha proviennent d’une petite coopérative du nord montagneux du Portugal http://www.rodoliv.com/ . Elles sont très fruitée vert et détiennent une faible acidité. Le choix de ces huiles d’olive qualitatives donne une réelle plus-value et une éthique à ces conserves Azor Concha.

Autoclave artisanal -Azor Concha - Conserves de thon des Açores

Autoclave artisanal -Azor Concha – Conserves de thon des Açores

Tout ici est réuni pour élaborer les meilleures conserves de poissons et de mollusques du monde !

  • Une pêche très contingentée et maitrisée avec des quotas faibles pour garantir la fraicheur du poisson et la sauvegarde des espèces maritimes.
  • Un chef de cuisine auréolé de son Étoile Michelin qui compose les recettes et veille à la qualité des conserves. Vincent Farges est un véritable passionné de la culture de la Mer. Ce n’est pas un coup de marketing !
  • Un outillage moderne et artisanal avec cet autoclave manuel. Tous les processus de mise en boite sont maitrisés humainement!!
  • Un choix rigoureux d’huile d’olive extra vierge
  • Un ravissant emballage que l’on dévore déjà avec les yeux.

Dans cet archipel volcanique si riche et si varié, Azor Concha élabore “l”or des mers”….

Afficher tous les 14 résultats